Accueil > Les bases




Rechercher une base de données

Connexion


Suivi Temporel des Rhopalocères de France (STERF)   fiche descriptive lien externe

insecte , Ecologie , France , Europe , MySQL , OpenLayers

Le Suivi Temporel des Rhopalocères de France (STERF) est un observatoire des papillons diurnes, lancé en 2006 sur l’ensemble du territoire. Il vise à fournir un outil d’évaluation de la santé des communautés de papillons diurnes (rhopalocères), à l’instar de ce qui est fait en France sur les oiseaux depuis une vingtaine d’années (programme STOC), et dans d’autres pays d’Europe sur les papillons (Butterfly Monitoring Scheme britannique, Vlinderstichting néerlandais entre autres).

Ces programmes de suivi fructueux ont permis de quantifier les variations de populations des différentes espèces, notamment en fonction des préférences d’habitats. Leur pertinence est telle que les indicateurs qui en sont tirés sont utilisés au niveau européen pour suivre les conséquences des changements climatiques sur les populations de papillons et pour orienter les politiques d’aménagement (Farmland Bird Indicator par exemple).

Aujourd’hui, environ 120 sites sont suivis en France, ce qui est encourageant, mais encore insuffisant pour pouvoir étudier de façon fine l’évolution des populations de papillons à l’échelle du territoire. Nous voulons donc que l’année 2010 soit celle de l’élargissement du réseau du STERF, et invitons toutes les personnes motivées à devenir observateurs du STERF.

Ce suivi est destiné aux naturalistes et lépidoptéristes capables de reconnaître à vue la majorité des espèces communes présentes dans leur région.

Année de création : 2005

Nombre d'entrées : 1 000 000

Accessibilité : accès libre sur internet mais restreint à une partie de la base de données (accès à une partie de l’information),accès sur mot de passe en local (sur un ordinateur)

Publics concernés : Naturalistes Ecologues

Personnels et son rôle : 1 développeur 1 gestionnaire

Présence d'un comité de pilotage ? : non

MySQL , OpenLayers

SIG asssocié à la base ? : non

Statistiques associées à la base ? : non

Interopérabilité autres SGDB : steli et propage

Date de dernière modification de cette fiche : 5 janvier 2016

base activeactive

Responsable(s) : Benoît FONTAINE

unité(s) : UMR7204

Partenaire(s) : MNHN , Les Lépidoptéristes de France , Vigie-Nature